Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.
Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques.
Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress
positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de
réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.
L’hypnose a des effets immédiats sur la personne stressée, qui se détend et se laisse aller.
A la fin de la séance, la personne est plus détendue, moins angoissée. Mais la technique agit aussi à plus long terme, car elle permet de lever certaines inhibitions ou de résoudre certains problèmes qui étaient à l’origine de l’état de stress.
L’hypnose aide à mieux gérer son stress, et donc à éviter qu’il ne s’accumule et provoque un burn-out.
La technique consiste à apprendre le lâcher-prise, ou l’art de prendre du recul quand on est submergé par l’angoisse ou les émotions négatives.
Cette prise en charge permet au final à l’individu de reprogrammer de lui-même son subconscient. Il a les idées plus calmes et plus claires.
|
|
|